RHINOPLASTIE MÉDICALE

Dans certains cas, si vous avez une petite bosse nasale, vous pouvez bénéficier d'une Rhinoplastie médicale ou "Rhinoplastie sans chirurgie".
Le principe est de camoufler la bosse du nez par des injections d'Acide Hyaluronique. Tous les patients ne sont pas éligibles.


Pour camoufler une bosse nasale.

Pour combler un "radix" creux.

Pour diminuer en "trompe l'œil", un nez qui parait trop grand (dans certains cas).

Pour remonter une pointe tombante (dans certains cas).

Pour corriger des défauts de rhinoplastie primaire (dans certains cas).

Pour corriger une pointe qui tombe au sourire.

Pour les bosses nasales peu prononcées.

Pour les creux au-dessus de la bosse.

Pour redéfinir une pointe trop large.

Pour camoufler une déviation de l'arrête nasale.

POUR QUOI


AVANT - APRÈS

Ces photographies sont publiées avec l’aimable autorisation des patients, à titre informatif. Leur reproduction est interdite.


DÉROULEMENT


MAIS DOCTEUR... ?

  • Dr Pinatel : Il faut avoir plutôt un creux à la racine du nez, plutôt qu’une bosse. Lors de la consultation, je vous aiderai à choisir entre rhinoplastie médicale et chirurgicale.

  • Dr Pinatel : En termes simples, la rhinoplastie médicale implique une augmentation du nez grâce à l'injection de produits volumateurs, tandis que la rhinoplastie chirurgicale est souvent une réduction du nez, impliquant l'élimination de tissu. La rhinoplastie médicale est réalisée au cabinet et prend généralement entre 20 et 45 minutes, avec une durabilité de 1 à 3 ans, tandis que la rhinoplastie chirurgicale est pratiquée au bloc opératoire et dure entre 2h30 et 3h, avec des résultats permanents.

  • Dr Pinatel : Il n'y a pas d'âge spécifique pour réaliser une rhinoplastie médicale. Si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) à une rhinoplastie médicale, on peut commencer à partir de l’âge de 18 ans.

  • Dr Pinatel : Les injections d’acide hyaluronique se font avec un anesthésiant local et sont pas, ou peu, douloureuses. Une pommade anesthésiante peut s’envisager, mais très souvent, la rhinoplastie médicale n’est absolument pas douloureuse.

  • Dr Pinatel : Les effets de l’acide hyaluronique dépendent de 4 facteurs : le type d’acide hyaluronique / le patient / le chirurgien / la localisation. En général, l’injection au niveau du nez dure entre 1 à 3 ans.

  • Dr Pinatel : Les résultats de l’acide hyaluronique se voient juste après l’injection au cabinet. C’est l’effet « wouah » de la rhinoplastie médicale. Vous entrez avec un complexe, souvent ancien, et vous ressortez sans bosse…

  • Dr Pinatel : Habituellement, il n'y a pas de traces de l'injection de l’acide hyaluronique.

  • Dr Pinatel : L'éviction sociale est nulle ou quasi nulle. Vous pouvez aller travailler après l'injection.

  • Dr Pinatel : Les acides hyaluroniques sont déjà présents dans votre peau et sont un des constituants naturel de votre corps. Il est exceptionnel d'être allergique. Je n'ai personnellement jamais rencontré de patient(e)s allergiques.

  • Dr Pinatel : Les contre-indications des acides hyaluroniques sont les maladies auto-immunes (telles le Lupus, la Sclérodermie, les hyperthyroïdies type Hashimoto, …etc), les allergies à la Lidocaine et au Mannitol, les épilepsies non contrôlées.

    Enfin, les injections chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes ne sont pas recommandées (principe de précaution).

  • Dr Pinatel : Il peut être dangereux s’il est injecté dans une artère. C’est pourquoi il est primordial de bien connaitre l’anatomie du nez et notamment l’anatomie vasculaire du nez. Un chirurgien plasticien qui pratique des rhinoplasties chirurgicales connait très bien l’anatomie du nez.

  • Dr Pinatel : Des poussées d'herpès labiales peuvent apparaître si vous êtes sujet aux boutons de fièvre Des réactions inflammatoires locales, aiguës ou chroniques, et notamment des granulomes peuvent apparaître mais sont exceptionnels. De la même façon, il est exceptionnel d'avoir des complications graves, telles que la cécité ou la nécrose cutanée, mais celles-ci ont été rapportées dans la littérature médicale.

  • Dr Pinatel : Oui, en cas d’injection intravasculaire (à l’intérieur d’un vaisseau sanguin), on pourra utiliser un antidote, la Hyaluronidase. Cette enzyme dégrade rapidement l’acide hyaluronique et agit donc comme un antidote.

  • Dr Pinatel : Cela dépendra de la technique utilisée et des produits injectés. Généralement il faut compter environ 600 euros pour une rhinoplastie médicale.

Contactez-nous