ACIDE HYALURONIQUE

L'Acide Hyaluronique (Juvederm, Restylane, Voluma, Volift, Teoxane) est une molécule naturellement présente dans la peau et à l'intérieur de l'œil (humeur vitrée). Cette molécule a des propriétés viscoélastiques et hydrophiles particulières.
Elle permet le traitement des rides et le comblement des dépressions. Ces rides ou sillons ne vont pas complètement disparaitre, mais seront bien améliorés.


Les patientes choisissent de pratiquer une injection à l’acide hyaluronique pour plusieurs raisons :

Correction des rides et ridules
L'acide hyaluronique est largement utilisé pour combler les rides et ridules du visage, en particulier les plis nasogéniens, les rides autour de la bouche et les lignes d’amertume. Il peut également être utilisé pour restaurer le volume perdu dans les joues et les tempes.

Hydratation et revitalisation de la peau
Les injections d'acide hyaluronique peuvent être utilisées pour améliorer l'hydratation de la peau, lui donner un aspect plus éclatant et revitaliser les peaux fatiguées ou ternes.

Remodelage du nez ou Rhinoplastie médicale
L'acide hyaluronique peut être utilisé pour corriger les imperfections du nez sans avoir recours à la chirurgie, telles que les bosses nasales, les creux ou les asymétries.

Correction des cernes sous les yeux
L'acide hyaluronique peut être injecté dans les cernes sous les yeux pour combler les creux et atténuer l'apparence des cernes et des poches.

Augmentation des lèvres
L'acide hyaluronique est couramment utilisé pour augmenter le volume des lèvres et améliorer leur forme et leur contour. Il peut également être utilisé pour lisser les ridules autour des lèvres, connues sous le nom de "rides
du fumeur".

Traitement de l'arthrose
En rhumatologie, l'acide hyaluronique est utilisé en injections
intra-articulaires pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des articulations touchées par l'arthrose, en particulier les genoux et les hanches.

POUR QUOI


AVANT - APRÈS

Ces photographies sont publiées avec l’aimable autorisation des patients, à titre informatif. Leur reproduction est interdite.


DÉROULEMENT


MAIS DOCTEUR... ?

  • Dr Pinatel : L’acide hyaluronique est un gel qui permet de combler les dépressions et creux du visage. Le Botox est un paralysant des muscles d’expression du visage. Ils ont donc des rôles différents.

  • Dr Pinatel : Si vous ne présentez pas de contre-indications et que vous êtes motivé par l’injection, nous pouvons réaliser l’injection le jour de votre 1ère consultation, directement au cabinet.

  • Dr Pinatel : Il n'y a pas d'âge spécifique pour commencer les injections d’acide hyaluronique. Cela dépend surtout de l’indication. Si vous êtes une bonne candidate à une rhinoplastie médicale, on peut commencer à partir de l’âge de 18 ans. Généralement, on commence à partir de 40-50ans.

  • Dr Pinatel : Les injections d’acide hyaluronique se font avec un anesthésiant local et sont pas, ou peu, douloureuses. L’injection au niveau des lèvres peut nécessiter une préparation par pommade anesthésiante.

  • Dr Pinatel : Les effets de l’acide hyaluronique dépendent de 4 facteurs : le type d’acide hyaluronique / le patient / le chirurgien / la localisation. En général, l’injection au niveau des lèvres dure 6-9 mois, l’injection au niveau des sillons naso-geniens dure 9-12 mois, l’injection au niveau des pommettes ou joues 12-18 mois, l’injection dans la vallée des larmes 3-4 ans.

  • Dr Pinatel : Les résultats de l’acide hyaluronique se voient juste après l’injection au cabinet. Ils se majorent dans les jours suivant l’injection.

  • Dr Pinatel : Habituellement, il n'y a pas de traces de l'injection de l’acide hyaluronique. Sur certaines localisations (lèvres et autour de la bouche), on peut avoir des ecchymoses.

  • Dr Pinatel : Souvent les patientes ont peur du Botox, mais n’ont pas peur de l’acide hyaluronique. C’est une erreur fréquente, car le Botox n’est en soi pas dangereux, par contre l’acide hyaluronique peut provoquer des complications gravissimes si mal utilisé (nécrose et parfois cécité). Heureusement, en choisissant des produits de qualité et un chirurgien qui connait parfaitement l’anatomie du visage, ces risques sont exceptionnels.

  • Dr Pinatel : Lorsqu’il est administré par un chirurgien qualifié, l’acide hyaluronique est considéré comme sûr. Il faut réunir 3 conditions : un produit de qualité, une technique sécurisée et un chirurgien compétent.

  • Dr Pinatel : Oui, en cas d’injection intramusculaire (à l’intérieur d’un vaisseau sanguin), on pourra utiliser un antidote, la Hyaluronidase. Cette enzyme dégrade rapidement l’acide hyaluronique et agit donc comme un antidote.

  • Dr Pinatel : Cela dépendra de la technique utilisée et des produits injectés. Comme règle simple, il faut compter environ 400 euros pour une seringue d’acide hyaluronique, 600 euros pour une rhinoplastie médicale et 600 euros pour le comblement de la vallée des larmes.

Contactez-nous