RECONSTRUCTION MAMMAIRE

La Reconstruction Mammaire sont des interventions chirurgicales qui permettent de corriger les séquelles de tumorectomie ou de mastectomie pour cancer du sein. 

Le but est de retrouver un sein, et donc une féminité

- plusieurs type de reconstructions sont possibles: reconstruction par prothèses, par graisse (lipofilling), ou par lambeaux autologues (lambeau de grand dorsal)

Pourquoi ?

  • La Reconstruction Mammaire permet de retrouver un sein, qui a été amputé

  • La Reconstruction Mammaire permet de retrouver une féminité

  • La Reconstruction Mammaire ameliore votre sexualité et votre confiance en vous.

Pour Qui ?

  • Vous avez subi une amputation totale d'un sein (mastectomie totale, nipple sparing mastecomie, mastectomie prophylactique).

  • Vous avez subi une amputation partielle d'un sein (mastectomie partielle, tumorectomie, quadrantectomie). 

  • Vous avez eu des séquelles traumatiques ou de brûlure du sein.

RESULTATS

Ces photos vous permettent de voir les cicatrices de cette intervention. Elles ne sont en aucun cas contractuelles.

Votre Consultation de Reconstruction Mammaire avec le Dr Pinatel

Lors de cette consultation pré-opératoire, il est surtout question d'une rencontre entre une patiente et son médecin,

Le Dr Pinatel vous interrogera pour mieux vous connaître. Il detaillera vos précédentes interventions chirurgicales (notament la date de la mastectomie, et/ou curage axillaire) , vos antécédents médicaux (avec recueil de la radiotherapie, et/ou chimiotherapie) , les médicaments que vous prenez actuellement, ainsi que vos allergies. 

 Il prendra soin de préciser votre gêne physique et psychologique.  

Un examen de votre poitrine permettra de prendre des mesures de votre sein restant. 

Pour finaliser l'entretien, des photographies peuvent être prises pour votre dossier médical.

 

 Le Docteur Pinatel, vous fera part de son diagnostic et vous dira si vous êtes une bonne candidate à une reconstruction mammaire. 

Plusieurs types de reconstruction mammaire vous seront proposées (reconstruction par prothèse mammaire, reconstruction par lambeau de grand dorsal ou reconstruction par reinjection de graisse).

Il vous précisera egalement les différents temps de la reconstruction mammaire. 

La reconstruction de l'aréole et du mamelon peut se faire sous anesthésie locale par chirurgie ou par tatouage. Une alternative est la prothèse externe de l'aréole et du mamelon par la technique Pink Perfect. Plus d'info sur: https://www.pink-perfect.com/?wpam_id=9

 

Les modalités de l'intervention, le temps de récupération , les risques et les limites associées à la reconstruction mammaire seront également discutés .

 

L'assitante du Docteur Pinatel vous remettra un devis des honoraires chirurgicaux  et vous proposera eventuellement une nouvelle consultation ou une date d'intervention. 

 

Une mammographie pré-opératoire sera nécessaire avant toute intervention

Mais Docteur ...

... combien d'interventions sont nécessaires pour une reconstruction mammaire

Dr Pinatel : Il faut compter d'une à trois interventions pour reconstruire un sein amputé, ce qui dépend de votre sein controlatéral et du type de reconstruction mammaire envisagé. Nous ferons le chemin de la reconstruction ensemble sur une durée de 9 mois à 1an au total. 

... ai-je besoin d'une Anesthesie Generale?

Dr Pinatel : La reconstruction mammaire necessite une anesthesie generale et donc une visite pré-anesthésique 1 mois avant l'intervention. La reconstruction d'aréole se fait habituellement sous anesthesie locale. 

Copie de -... ai-je besoin d'une Anesthesie Generale?

Dr Pinatel : La reconstruction mammaire necessite une anesthesie generale et donc une visite pré-anesthésique 1 mois avant l'intervention. La reconstruction d'aréole se fait habituellement sous anesthesie locale. 

... combien de temps dure l'intervention?

Dr Pinatel : Le premier temps d'une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal dure en général 3h00. Puis le second temps avec reinjection de graisse 1h30 à 2h00. La reconstruction d'aréole et de mamelon dure 30-45 minutes.. 

... aurais-je des cicatrices?

Dr Pinatel : Oui, la reconstruction mammaire peut imposer des cicatrices, qui sont fonction de la technique utilisée. Une reconstruction mammaire par prothèse ne crée pas de nouvelle cicatrice. Une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal nécessite une petite cicatrice dans le dos. 

... combien de temps, vais-je rester hospitalisée à la Clinique d'Argonay?

Dr Pinatel : L'hospitalisation est de 2 nuits pour une reconstruction par prothèse. Elle est de 3 à 5 jours pour une reconstruction par lambeau de grand dorsal. Et elle est de 1 journée pour la reconstruction par lipofilling ou reinjection de graisse. 

... combien de temps vais-je garder mes pansements?

Dr Pinatel : Les pansements, après une reconstruction mammaire, sont de 15 jours. Vous pourrez vous doucher dès votre retour à domicile. 

... combien de temps vais-je devoir porter le soutien-gorge médical?

Dr Pinatel : Le soutien-gorge médical avec contenseur du dos après reconstruction mammaire, nécessite d'être porté jour et nuit pendant 1 mois puis la journée pendant 1 mois. Il s'agit de brassières (soutien-gorge de sport), qui permet le maintien de votre  nouvelle poitrine et vous assure un meilleur confort. 

... combien de temps dure l'arrêt de travail?

Dr Pinatel : L'arrêt de travail, après une reconstruction mammaire, est de 3 à 4 semaines, et dépend de votre profession. 

... combien de temps m'est-il interdit de faire du sport?

Dr Pinatel : L'arrêt du sport, après une reconstruction mammaire, est de 1 mois afin de favoriser une bonne cicatrisation

... l'intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale?

Dr Pinatel : La reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau de grand dorsal est prise en charge en partie par la sécurite sociale.

Please reload

  • Facebook

​Dr Pinatel - Chirurgie Plastique Esthetique et Reconstructrice

- Annecy - Haute-Savoie @ICREA - Info@docteurpinatel.com